LA VACCINATION

Protéger ses animaux de compagnie, c’est la plus belle preuve d’amour !
La vaccination est essentielle pour renforcer le système immunitaire de votre animal contre des maladies infectieuses graves voire mortelles. Cette mesure préventive vise à protéger non seulement chaque individu, mais aussi à limiter la propagation des maladies au sein des populations animales.
Les rappels de vaccin permettent conserver voire d’améliorer le niveau de protection dont chaque animal a besoin à long terme. Les rappels à effectuer et leur fréquence dépendent du mode de vie de votre animal et de la maladie contre laquelle on souhaite le protéger. Votre vétérinaire vous conseillera sur le meilleur calendrier vaccinal adapté à votre situation.
Chez le chat, il existe des vaccins efficaces contre :
- Le coryza, très contagieux, provoque une atteinte de l’appareil respiratoire et se manifeste par des conjonctivites, de la toux, et parfois des ulcères dans la
bouche. Il existe de nombreuses souches de virus, donc même vacciné un chat peut contracter la maladie. Il en sera cependant nettement moins malade qu’un chat non vacciné. - Le typhus est une maladie virale très grave et souvent mortelle qui se manifeste par de la diarrhée, des vomissements, une forte température voire une mort subite sans symptôme.
- La leucose féline est une maladie grave qui se transmet par griffures, morsures, et de la mère au bébé. Les symptômes sont multiples : anémie, cancers des cellules sanguines ou immunodépression qui peuvent rendre très fragile face aux autres maladies.
- La rage est une maladie mortelle transmissible à l’homme lors de morsures, de griffures, contact salivaire. La vaccination peut être obligatoire dans certaines situations, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire en cas d’interrogation.

Chez le chien, les maladies pour lesquelles la vaccination est possible sont :
- La maladie de Carré, souvent mortelle, touche essentiellement les chiots et jeunes chiens. Elle peut atteindre de nombreux organes et se manifeste par des signes généraux comme de la fièvre, des signes respiratoires avec de la toux, dyspnée ou jetage, des signes digestifs avec de la diarrhée et des vomissements, des problèmes oculaires, cutanés ou nerveux. Le traitement est uniquement symptomatique et le pronostic est sombre.
- L’hépatite de Rubarth, devenue très rare grâce à la vaccination. Les symptômes sont ceux de l’insuffisance hépatique, avec ictère, vomissements, épanchement abdominal (ascite), troubles neurologiques
- La parvovirose provoque une gastro-entérite hémorragique grave et très contagieuse. Le pronostic est très réservé, notamment chez les chiots et jeunes chiens. Une hospitalisation longue est nécessaire pour donner des chances de survie aux animaux qui en sont atteints.
- La leptospirose est une maladie bactérienne transmise par les urines de rats et de souris. Elle provoque une insuffisance rénale et/ou hépatique, conduisant fréquemment à des hémorragies pulmonaires et à la mort de l’animal. Elle est transmissible à l’humain, c’est une zoonose.
- La toux de chenil est une bronchite infectieuse contagieuse, pouvant être de mauvaise pronostic chez les individus immunodéprimés ou chez les très jeunes. Le vaccin contre la toux de chenil est souvent obligatoire dans les pensions canines, les expositions, les clubs de sports canins.
- La piroplasmose, très fréquente dans notre région, est la maladie transmise par les morsures de tiques qui provoque de la fièvre, une anémie, une hématurie, une grande fatigue … La protection de la vaccination n’est pas complète mais permet de diminuer la gravité des symptômes. Elle ne dispense pas d’une lutte efficace contre les parasites externes.
- La rage, comme pour les chats, peut être obligatoire dans certaines situations.
- La leishmaniose et la maladie de Lyme : leur intérêt pourra être discuté avec votre vétérinaire selon votre situation et votre mode de vie.
Les vaccins développés pour vos animaux de compagnie protègent contre des maladies graves voir mortelles, il serait dommage de ne pas saisir cette chance de les protéger efficacement.
N’hésitez pas à demander conseil à vos vétérinaires, ils sont les mieux placés pour vous conseiller la meilleure protection pour votre animal !